• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

 Expertise


Jean PEILLARD

Montélimar

 

 

 


 

Arrivé avec une cohorte d'entrepreneurs, architectes et leurs avocats ainsi que ceux de leur assurance, c'est finalement une dizaine de personnes qui a investi ma maison et s'est immiscée dans mon intimité durant deux heures. Tout ce beau monde avait été convoqué par erreur dans le village voisin distant de trois kilomètres, il fallut donc se rendre sur le lieu du rendez-vous pour orienter la troupe vers les travaux à expertiser. Désigné par le tribunal de Valence, à la suite de l'assignation en délibéré de mon architecte, cet expert en techniques du bâtiment est lui aussi architecte ; j'imaginais bien qu'il ne chargerait pas un confrère.
Au cours de la partie administrative de son expertise, durant plus d'une demi-heure, il m'est apparu méticuleux, relevant scrupuleusement les renseignements sur les personnes présentes et situant son intervention dans son contexte. Il s'en suivit un long débat sur la légitimité du maçon à représenter son entreprise qui avait changé de forme juridique...

 Si bien qu'il ne restait guère plus d'une heure pour examiner ou plutôt survoler les nombreux défauts que j'avais relevés. Sur deux points seulement il m'a été donné raison : les alttuiles coupées de la toiture et le branchement altdu lave-linge, pour lesquels la responsabilité de l'architecte a eté retenue... à hauteur de 10% ! 

 

Pour tout le reste, installation sanitaire comprise : "circulez, il n'y a rien à voir " sinon des problèmes d'esthétique, comme le martelait en cadence le gérant de la Sarl d'architecture.
Rien à relever sur les raccords faits de différents calibres, ni sur la liaison à la volée, sans aucune fixation, entre le plymouth d'arrivée et la nourrice de distribution.

alt